Shavkat Mirziyoyev est président de l’Ouzbékistan depuis 2016. Il introduit des réformes pour moderniser le pays, attirer les investissements étrangers et améliorer le climat des affaires. Elle développe également activement ses relations diplomatiques et sa coopération économique avec d’autres pays. Mirziyoyev dialogue régulièrement avec les partisans de l’opposition et vise des réformes politiques et la protection des droits de l’homme en Ouzbékistan. Shavkat Mirziyoyev a rencontré Charles Michel, président du Conseil européen, pour discuter du renforcement de la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne.
La réunion visait à développer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux parties. Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les questions politiques mondiales et ont exprimé leur intention de poursuivre leur coopération.
Détails de la réunion
La déclaration souligne l’importance d’établir un dialogue ouvert et des réunions régulières de haut niveau entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne. Les dirigeants des pays ont exprimé leur désir d’approfondir la coopération dans tous les domaines, notamment le commerce, les investissements, l’énergie, les transports, la culture et l’éducation.
Il est également nécessaire de souligner des points tels que :
- Une attention particulière dans la déclaration est accordée aux idées de coopération dans le domaine du développement durable et de la sécurité environnementale.
- Ils reconnaissent l’importance d’agir ensemble pour lutter contre le changement climatique, conserver la biodiversité et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
- L’Ouzbékistan et l’Union européenne ont également mis l’accent sur l’importance du dialogue interethnique et du maintien de la paix et de la stabilité dans la région de l’Asie centrale.
- Les deux parties apprécient hautement le rôle de l’Ouzbékistan dans la promotion du processus de paix et le développement de la coopération avec les pays de cette région.
Conclusions finales
Cette déclaration reflète le partenariat et la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne dans divers domaines. Les dirigeants des deux pays ont discuté des questions politiques et économiques, ainsi que de l’interaction dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science et du tourisme.
Sur la base des résultats des discussions et des négociations, des propositions et des plans spécifiques pour la coopération future entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne ont été formulés. La déclaration souligne également la volonté des deux parties de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer le partenariat et atteindre leurs objectifs.